Conflits d'intérêt

Un article de Journal International de Santé au Travail.

Jump to: navigation, search

Conflits d'intérêt

Que sont les conflits d'intérêt ?

Ils peuvent provenir de plusieurs sources.

Tant le processus de recherche que la rédaction du travail réalisé peuvent être influencé par des intérêts extérieurs à la recherche elle-même. Il s'agit donc de tous éléments qui sont de nature à modifier le jugement scientifique des auteurs. Les aspects financiers (lien d'emploi avec un employeur et/ou une société, perception d'honoraires, sources de financement, etc.) sont souvent à l'avant plan et plus facilement identifiables. D'autres conflits peuvent cependant exister, telles les relations scientifiques entre collègues, les relations personnelles, la compétition académique ou tout simplement la passion.

Une autre source de conflits d'intérêt peut exister au niveau du processus de la décision de publication. Ici aussi il s'agit de tous éléments qui sont de nature à modifier le jugement scientifique dans la décision, au niveau de la décision du rédacteur et/ou des lecteurs (peer review), tels que des intérêts contradictoires entre auteurs et lecteurs, des intérêts financiers tendant à refuser ou accepter certaines publications, etc.

In fine, il s'agit de respecter la confiance que le lecteur met dans la qualité des articles proposés, leurs crédibilités scientifiques, ainsi que la crédibilité du processus de lecture par les pairs (peer review).


  • Obligations minimales en ce qui concerne les conflits d'intérêt lors de la réalisation de l'étude et lors de sa rédaction ?
    • 1/ Il est tout-à-fait nécessaire de mentionner les sources de financement d'une recherche, s'il y a (eu), au niveau de l'article publié.
    • 2/ Il y a nécessité de déclarer au niveau de l'article publié l'absence ou la présence d'un conflit d'intérêt potentiel (et le cas échéant d'en expliquer la teneur).


  • Comment sont gérés les conflits d'intérêt au niveau du Journal International de Santé au travail ?
    • Le Comité éditorial est international, ce qui rend plus facile une lecture (review) par au moins un lecteur qui n'est pas de la même nationalité que l'auteur principal (et si possible de l'ensemble des auteurs de l'article). Dans la mesure du possible, cette caractéristique est recherchée pour les 2 lecteurs. Ceci permet de limiter certains conflits d'intérêt qui pourraient surgir entre "nationaux".
    • Les lecteurs et leurs avis sont connus des auteurs, le processus de lecture est "ouvert", avec le(s)quel(s) un dialogue peut se réaliser. Les auteurs peuvent donc exprimer des remarques sur l'existence éventuelle, selon eux, d'un conflit d'intérêt et/ou d'un traitement inéquitable qu'il(s) estimerai(en)t subir.