Ethique

Un article de Journal International de Santé au Travail.

Jump to: navigation, search

1/ Il est entendu que les articles, lettres, et autres données qui sont publiés dans ce journal, ne peuvent porter préjudice à des personnes, ni à des entreprises qui seraient citées. Il faudra donc vérifier, au cas par cas, lorsque des personnes , des entreprises, ou autres sont citées, le bien fondé de cette citation, et si c'est nécessaire, obtenir l'accord de ces personnes ou entreprises. Une autre solution est de prendre les mesures nécessaires pour éviter de les citer, mais aussi éviter de pouvoir les reconnaître.

Ce ne sera pas toujours nécessaire lorsqu'il s'agira de documents officiels, judiciaires, etc.

Par contre, par exemple, lorsqu'il s'agit de résultats de recherche réalisées dans une entreprise privée ou publique, citer cette entreprise au niveau des résultats nécessite en général son accord. De même, il faut être très prudent dans la citation de nom de personne.


2/ La lutte contre le plagiat sera permanente. Le respect de la propriété intellectuelle doit être une règle absolue.

Toutes les citations reprises d'autres articles ou textes doivent être mises entre "guillemet" et référencées.

Dans la mesure du possible, tous les projets d'articles qui nous parviennent, feront l'objet d'une recherche de similitude avec des documents accessibles (par internet ou autres).

Lorsque le degré de similitude fait question, les auteurs en sont avertis. Cela ne veut pas dire que le projet d'article présente un problème de plagiat. Mais cela permettra aux auteurs de vérifier que tout est bien référencé et que les citations ont été mises entre "guillemet". S'il y a des rectifications à faire, ce sera le moment de les faire.

Ce n'est qu'après ce travail, s'il s'avérait nécessaire, que le projet d'article sera envoyé aux lecteurs.


3/ En général, l'accord d'un Comité d'éthique est nécessaire lorsque des données médicales de niveau individuel sont utilisées dans l'étude proposée à la publication. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à s'en ouvrir au "Rédacteur responsable" des publications du "Journal International de Santé au Travail".


4/ Pour une information plus générale :

Ethique

Une exposé utile sur l'éthique en santé publique, qui peut être d'application en santé au travail, est repris de l'"American Journal of Public Health": [1]